Ca me rend triste de voir des gens perdre toutes leurs données à cause d'un Windows qui ne marche pas et qu'il faut "reformater", ou à cause d'un virus (qui ne touche en général que les programme, pas les données, rappelons le).

Principe, introduction

Le principe est simple : il consiste à réinstaller Windows. Mais pas "par dessus" Windows, ce qui ne corrige rien, mais "à côté". Réinstaller un système d'exploitation tout neuf, et récupérer les paramétrages dans l'ancien avant de l'effacer. Le plus gros de cette méthode explique comment anticiper, préparer, puis effectuer cette réinstallation. Elle contient également une méthode, écrite par un ami, pour dépanner un PC qui ne démarre pas (paragraphe 3).

Méthode utilisable pour Windows XP et antérieures.

L'accident risque d'arriver sans prévenir, donc il faut s'y être préparé avant. Indispensable : la disquette de boot.

1) la disquette de boot

Le lecteur de disquette, pour une dizaine d'euros, va vous servir. Et quelle économie quand on peut conserver ses téras octets de fichiers collector! Il faut une disquette de boot spéciale quand on est sur XP : les bonnes vieilles disquettes MS-DOS 6.2 ne peuvent pas lire les disques durs récents (formatés en NTFS). La méthode présentée ici crée une disquette de boot pour Windows XP. Pour les versions antérieures, c'est en fait plus simple, il suffit de le faire faire par Windows.

- Récupérer NTFS4DOS (via google)
- Lancer l'utilitaire qui demande de mettre une disquette dans le lecteur. Y mettre une disquette qui sera effacée
- Cliquer "Format", puis sélectionner "créer une disquette DOS"
- formater, puis quitter la fenêtre
- continuer dans NTFS4DOS en sélectionnant les options (cocher les cases) pour créer le disque virtuel et copier des utilitaires
- Terminer la création du disque
- Depuis l'explorateur, aller dans "c:\windows\system32", là se trouve "edit.com". Copier ce fichier sur la disquette (A)
- faire démarrer...exécuter...cmd : ça ouvre un interpréteur de commandes DOS
- aller sur la disquette en faisant A: (puis Entrée)
- faire "Edit Autoexec.bat"
- rechercher la ligne "KEYB US" et mettre "KEYB FR" à la place
- (optionnel) retirer la ligne "chkdsk" qui est après ":ntfsdos"
- sortir de l'éditeur en sauvegardant : alt, F, Q, puis Enter pour valider la confirmation
- ouf c'est fini. La disquette sera utile... un jour... Ah oui, il faut aussi imprimer ce mode opératoire, parce que le jour en question vous n'aurez pas accès à mon site perso!

Pourquoi aller sur la disquette pour modifier Autoexec.bat? tout simplement parce que l'explorateur Windows ne le liste pas toujours... difficile d'éditer un fichier qu'on ne voit pas. De plus, disposer d'un éditeur de texte sur une disquette de secours est utile.

2) La panique dans Windows, mais sans accident

Ca arrive parfois... Windows panique complètement, tellement mal paramétré ou tellement infesté de spywares ou virus qu'il faut prendre la décision de reformater le disque et donc tout perdre. C'est là que la diquette de boot va vous sauver la vie ... et vos données précieuses.

- Essayez quand même d'inventorier les applications que vous devrez réinstaller après l'opération. Il y a en effet deux types de programmes : les gros, du type Office, Photoshop ou anti virus, qui mettent des trucs partout sur le système ; et les petits softs qui se contentent de s'installer dans leur répertoire et nulle part ailleurs. Rien ne permet au novice de les distinguer, mais on verra tout à l'heure comment faire.
- Pour lister les "gros" programmes, aller dans le panneau de configuration puis faire ajout-suppression de programmes. Noter la liste des applications installées. La plupart d'entre elles seront à réinstaller avec la méthode "gros soft" (décrite après)
- Repérez aussi où sont stockés vos mails (chez moi, c'est le fichier Outlook.pst, quelque part dans "C:\Documents and Settings\Administrateur\", trouvé dans les propriétés du répertoire "Outlook Today" de mon outlook. Ca ne sera donc pas effacé par la réinstallation de Windows. Il faudra juste aller repointer dessus.
- Faites une pile avec tous vos CD d'installation, les périphériques et les applications, et celui de Windows. C'est indispensable
- Prévoyez 2 heures avant de revoir vos données
- Ca y est, c'est parti. On y va. On va tout réinstaller. Sautez en 4.

3) Panique totale. Plus rien ne démarre. Au secours! Il faut que je reformate!

NON! (c'est bon, j'ai assez insisté, là?)

- Commencez par consulter le premier message de cette page (bravo à son auteur). Plein d'indications pour dépanner un PC.
- S'il n'y a rien de concluant là dedans, il faut réinstaller... alors réinstallons!

4) La réinstallation de Windows

- Retrouvez la disquette de boot qu'on avait préparée en (1), vous vous rappelez, y'a 1 an, et il y avait le mode opératoire imprimé avec.
- Eteindre le PC, mettre la disquette dans le lecteur et rallumer le PC
- En théorie le PC boote sur la disquette (si ce n'est pas le cas, il faut paramétrer le BIOS avec l'aide d'un ami éventuellement)
- Un menu apparaît. Choisir l'option NTFS for DOS (ou NTFS4DOS)
- Un Checkdisk (un peu long) va se faire. C'est préférable
- A la fin de ce checkdisk, le prompt DOS apparaît : "c:\")
- faire "REN windows win1" (sans les guillemets) et taper Entrée
- Voila. La disquette de boot que vous avez mis 2 heures à préparer n'a servi qu'à ça... mais c'est ô combien utile de pouvoir réinstaller windows sur un répertoire vierge.
- vous pouvez faire DIR (ou DIR/P, page par page) pour vérifier qu'il n'y a plus de répertoire Windows, mais un répertoire WIN1 à la place
- Retirer la disquette.
- mettre le CD de Windows et démarrer dessus
- la réinstallation commence
- Si Windows vous demande où s'installer, choisissez c:\windows (et non c:\win1)
- faire l'installation classique
- Windows va peut-être vous faire installer quelques pilotes matériels, en demandant éventuellement le CD
- A la fin de l'installation, vous avez un bureau propre, mais vide
- Ouvrez le poste de travail et les disques. Vois données sont là! c'est le principal.
- Tous les paramétrages de bureau, de raccourcis, de favoris sont là aussi, dans "win1\desktop, win1\menu démarrer, win1\favoris". Vous pouvez les ramener dans c:\windows pour retrouver votre environnement
- Les mails sont encore là, il suffira de pointer au bon endroit quand vous réinstallerez Outlook (ou autre soft)
- pour ne pas avoir à réactiver Windows, récupérer le fichier wpa.dbl situé dans win1\system32

5) Réinstallation des périphériques

Installer à partir du CD vos périphériques, en commençant par les cartes son, vidéo, imprimantes et en terminant par les périphériques USB (à débrancher avant installation en général)

6) Réinstallation des programmes

Si vous aviez créé des raccourcis pour toutes vos applications (sur le bureau ou dans le menu démarrer, vous avez en principe déjà récupéré ces raccourcis. Il suffit de les tester : si le programme se lance sans erreur, c'est bon, rien à faire. Si le programme affiche des erreurs (dll manquante), supprimez le raccourci et notez le nom du programme sur une feuille de papier. Ce sera à réinstaller depuis le CD. Dans ce cas :

- supprimer les anciens fichiers programme, en général dans "program files\<nom du programme>", en supprimant le répertoire complet (exemple : program files\photoshop). Attention : peut-être que vous avez stocké vos données dans ce répertoire... il faut les déplacer ailleurs auparavant)
- mettre le CD pour réinstaller.

7) Fin de la procédure

Après quelques jours, si il ne manque rien, si aucun programme ne vous a signalé de DLL manquante (retrouvable dans win1\system32), vous pouvez supprimer le répertoire "win1".